Radio-Cartable : qu’est-ce que c’est ?

Mis en avant

«Vous êtes à l’écoute de Radio-Cartable, la radio des enfants des écoles d’Ivry !»

C’est par ce “jingle” que, tous les jeudis après-midi, Radio-Cartable accueille ses auditeurs sur 89.4 FM entre 14 heures et 15 heures : chaque semaine, des élèves des écoles primaires d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, conçoivent, réalisent, diffusent et écoutent les émissions de cette radio en milieu scolaire.img_9599
Radio-Cartable est un projet ambitieux qui nécessite de la part des enseignants une conception et une organisation différentes du travail scolaire et qui demande la mise en place de réunions de réflexion et de concertation.

Mais c’est aussi un projet fédérateur qui dure, malgré toutes ces contraintes, depuis maintenant 40 ans : la première émission a eu lieu le 6 février 1984 et, depuis ce jour, Radio-Cartable a émis régulièrement sur des fréquences différentes et s’écoute maintenant sur 89.4 FM. Continuer la lecture

Le prix Kilalu 2026 est décerné à La lettre de Sacha

Parmi les quatre livres nominés, les élèves ont voté pour La lettre de Sacha, de Nathalie Bernard, publié aux Éditions Thierry Magnier dans la collection Petite Poche, en 2025.

« Quand une autrice est venue présenter son travail dans sa classe, Sasha a écouté, attentivement, chacun de ses mots, sans oser prendre la parole. Pourtant il aurait voulu lui raconter sa vie d’avant, la guerre et son arrivée dans un nouveau pays. Cette lettre écrite à la première personne est inspirée du témoignage reçu par Nathalie Bernard de la part d’un jeune élève rencontré en classe. »

Critique et lecture d’extraits de La lettre de Sacha, de Nathalie Bernard

Séquence réalisée par la 6e1 du collège Romain Rolland dans le cadre du prix Kilalu, en partenariat avec la médiathèque d’Ivry et la librairie Envie de lire.

Émission du 4 juin 2026

Guerre et paix
Séquence réalisée par les MS-GS de l’école Gabriel Péri

La géométrie Youpi !
Séquence réalisée par les CM2 de l’école Joliot-Curie B
Programmes de construction « Fleur du soleil » et « La Switch »

Interview de Nathalie Ourry, co-directrice de Rejoué, à Vitry, sur son métier
Séquence réalisée par les écomotivées du collège Molière

Invitation à la fête de la lecture le mardi 9 juin pour les écoles du réseau REP Molière
Invitation réalisée par les élèves du collège Molière