Yvan Amar (RFI) soutient RADIO-CARTABLE … et vous ?

Au mois de mars 2017, dans le cadre de la Semaine de la Presse à l’Ecole, La Danse des Mots a eu le plaisir de collaborer avec Radio-Cartable.
La Danse des Mots est une émission quotidienne sur la langue et la culture francophone diffusée sur RFI, coproduite avec le réseau Canopé, et j’en ai été le producteur depuis sa création en 2000. Il était donc tout naturel de prévoir de travailler avec des élèves pour cette semaine de sensibilisation, et Radio-Cartable était la structure idéale pour mener ce projet à bien.
Radio-Cartable a donc proposé un travail en commun à l’école Maurice-Thorez d’Ivry sur Seine. Cette structure qui connaissait bien l’école, a pris contact avec la professeure chargée de l’un des CE1. Sara Belmecheri-Rozental a commencé à faire travailler ses élèves sur l’album Rose à petits pois (Editions de la Pastèque). L’auteure, Amélie Callot, a accepté de venir participer à l’enregistrement, et elle est venue de Bordeaux pour rencontrer la classe. Elle a ainsi rencontré des enfants remarquablement préparés, qui avaient étudié en profondeur le texte, l’histoire, le rapport à l’image.
Nous avons donc enregistré toute une émission de 30 minutes, dans laquelle je n’ai pris en charge que l’annonce et la désannonce : tout le reste était constitué par le dialogue entre la classe et l’auteure. Chacun des élèves, parfois en équipe de deux, avait préparé une ou plusieurs questions. Tous sont passés au micro pour interroger Amélie Callot et échanger avec elle. On a pu se rendre compte à quel point ce dispositif permettait non seulement une réflexion sur l’ouvrage de départ, mais tout un travail de maitrise de l’oral, de clarté de syntaxe, de précision du vocabulaire, ainsi qu’une disponibilité à l’écoute des réponses. Le tout dans un silence parfait qui montrait à quel point les enfants étaient impliqués dans la réussite du projet ! Un montage serré et une illustration musicale ont bien sûr été nécessaires et effectués à RFI, mais l’intégralité du contenu a été conçu et exprimé par les élèves.
Les nombreuses réactions d’auditeurs ont montré combien cette production était originale et convaincante.
Je me suis donc félicité de cette collaboration excellente avec Radio-Cartable, dont je connaissais l’existence depuis longtemps : Déjà dans les années 90, lorsque j’étais responsable des productions sonores au CNDP, j’avais eu l’occasion de recenser et de mettre en avant l’action de cette structure.

Yvan Amar, producteur et présentateur de l’émission « Danse des mots » sur RFI

Comme Yvan AMAR, JE SIGNE LA PETITION POUR SAUVER RADIO-CARTABLE