Depuis 1984, Radio Cartable, dispositif associatif implanté à Ivry-sur-Seine fonctionne grâce à la mise à disposition d’un enseignant de l’éducation nationale en service complet. Cela fait trente-cinq ans que Radio Cartable propose chaque semaine une émission radiophonique d’une heure diffusée sur la bande FM (89.4).
Trente-cinq ans que de très nombreux élèves et enseignants des différentes écoles d’Ivry-sur-Seine participent à la création et l’animation des émissions; émissions écoutées dans les écoles mais qui touchent également un large auditoire en Île-de-France, en France, mais aussi à l’étranger.
Outre l’éducation nationale, plusieurs partenaires institutionnels tels que la mairie d’Ivry-sur-Seine et le département du Val-de-Marne soutiennent -notamment financièrement- avec conviction cette radio qui a su s’inscrire depuis de nombreuses années dans le paysage de ces territoires, grâce notamment à des liens solides tissés avec les différentes structures culturelles de la ville.
Cette radio est un outil spécifique au service des apprentissages, porteur de véritables objectifs pédagogiques. En concevant des séquences riches et variées, les élèves approfondissent des savoirs-faire et des savoirs-être particuliers : recherche documentaire, maîtrise des outils numériques, travail de la langue, orale comme écrite, mais aussi développement de l’écoute et de l’esprit critique.
En étant à la fois élèves et journalistes, ils donnent sens aux apprentissages, gagnent en estime d’eux-mêmes, s’ouvrent sur le monde et l’avenir.
Pourtant, une fois de plus, l’avenir de Radio Cartable est menacé.
Comme en 2015, cette radio chère au coeur de plusieurs générations d’Ivryens risque de disparaître.
Alors que le travail de préparation pédagogique, d’accompagnement et de diffusion des émissions nécessite un poste d’enseignant à temps plein, il a été signifié à l’enseignante ressource actuellement mise à disposition sur cette mission qu’elle ne serait pas reconduite dans ses fonctions à la rentrée 2019.
La disparition de Radio Cartable serait une immense perte pour le paysage éducatif et socio-culturel de la ville.
Plus qu’une radio scolaire, Radio Cartable est au fil du temps devenue une véritable institution ivryenne et une clé essentielle dans la formation des élèves.
Pour les élèves, Radio Cartable c’est se révéler autrement. Pour les parents, c’est découvrir le talent de leur.s enfant.s et se remémorer des souvenirs. Pour les enseignants, c’est travailler différemment et donner un autre sens à leur enseignement. Et pour la ville, c’est la fierté d’avoir vu se développer en son sein cette radio scolaire unique en son genre et d’entendre ses jeunes participer à la vie culturelle et citoyenne.
Pour toutes ces raisons, nous exigeons la pérennisation du dispositif et le maintien de l’enseignante dans ses fonctions sur le long terme.
À l’heure de l’’éducation aux médias et au numérique, de l’écriture et de l’éloquence, sauvons la radio pionnière en la matière.